Le Wifi a parcouru un long chemin depuis son introduction il y a 32 ans. Aujourd’hui, les utilisateurs ont le pouvoir de tout réaliser en ligne et, pour ce faire, ils doivent être équipés d’un réseau solide capable de gérer un trafic important. Que vous obteniez votre formation en ligne, que vous travailliez à distance à l’extérieur de votre maison ou que vous naviguez simplement sur les réseaux sociaux, disposer d’un réseau Wifi fiable capable de soutenir la culture en ligne d’aujourd’hui n’est pas seulement un choix, c’est une nécessité. Les entreprises et les organisations recherchent des solutions de communications unifiées qui prennent en charge non seulement la communication de leur personnel, mais également sa mobilité. Pour cette raison, il est important que vous restiez à jour sur l’état actuel des appareils IP sur le marché qui prennent en charge cette liberté de mouvement au sein d’une organisation.
Les réseaux vocaux Wifi permettent aux entreprises de construire des bureaux véritablement sans fil qui offrent une mobilité sans précédent tout en rationalisant l’installation, la gestion et la maintenance continue.
Avec la VoWifi (Voix sur Wifi), vous pouvez passer et recevoir des appels vocaux et vidéo SIP depuis n’importe quel endroit où le Wifi est disponible. Aucune connexion câblée n’est requise. Ceci est particulièrement puissant pour les téléphones IP Wifi sans fil, qui fonctionneront de tous les coins de n’importe quelle installation et prendront facilement en charge l’itinérance via le même réseau Wifi.
Les déploiements vocaux Wifi éliminent le processus fastidieux, coûteux et chronophage de câblage et d’installation de commutateurs dans chaque coin d’un bureau juste pour fournir une connexion SIP. Cela signifie que les nouveaux déploiements – ou extensions de déploiement – sont aussi simples que de placer un téléphone IP Wifi sur un bureau.
Il existe une variété de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux protocoles qui permettent aux réseaux Wifi de donner la priorité au trafic voix et vidéo SIP afin qu’il ne soit pas ralenti par un autre trafic, et pour faciliter l’itinérance transparente du point d’accès Wifi (point d’accès) au point d’accès.
Les réseaux Wifi publics et gratuits peuvent parfois être surchargés par trop de trafic, c’est dans leur nature. Pour cette raison, il est important de créer un environnement dans lequel les employés et les utilisateurs importants peuvent fonctionner efficacement via WiFi sans avoir à se soucier de rivaliser avec les autres pour la bande passante. La plupart des points d’accès ont la possibilité de créer plusieurs SSID qui peuvent être désignés pour des utilisateurs distincts, par exemple un pour un usage public et un pour un usage interne.
La plupart des points d’accès peuvent également désigner un nombre maximal de clients pouvant être connectés à un SSID de réseau particulier à tout moment. Dans les réseaux qui peuvent subir des rebonds importants et périodiques en cours d’utilisation, cela peut faire la différence entre un réseau stable et un réseau cassé. Dans la plupart des cas, cela sera utilisé pour empêcher l’accès au réseau public de ralentir le trafic total via le point d’accès.
Les portails captifs permettent aux organisations de créer une barrière d’authentification qui doit être franchie avant qu’un utilisateur puisse accéder à un réseau public. Cette authentification peut être aussi simple que de vérifier une option des termes et accords, ou d’avoir à authentifier la connexion via les médias sociaux ou la page de destination. Cette étape peut généralement être hautement personnalisée en fonction de l’entreprise, nécessitant même le nom, l’adresse e-mail et les informations de paiement de l’utilisateur